Pour tous

Infos Pratiques

Apprendre à discerner pour faire les bons choix dans sa vie !

Du 30 avril au 05 mai 2019

Prédicateur : Bernard de Fornel et Sylvaine Lacout

Notre vie est une suite de décisions dont certaines sont importantes par les conséquences qu’elles entraînent (mariage, vocation religieuse, choix de travail, engagement dans un service d’Eglise…) et d’autres apparemment moins importantes mais que nous avons aussi à vivre sous le regard de Dieu. Le discernement spirituel a pour but de reconnaître les « motions » de l’Esprit-Saint pour nous laisser conduire par Lui. La lecture méditative de la Parole est une aide précieuse sur ce chemin de discernement. Au programme : enseignements, écoute de la Parole, études de situations concrètes en petits groupes, accompagnement, vie liturgique…

Je veux voir Dieu !

Du 07 au 12 mai 2019

Prédicateur : Bernard Dubois et Sr Bibiane, Communauté des Béatitudes

Apprendre à se connaître pour apprendre à mieux aimer Dieu et devenir ce que nous sommes. Durant cette retraite nous repérerons les âges ou grandes étapes de notre vie avec Dieu, à l’école des saints du Carmel, pour une meilleure docilité au Saint-Esprit. Nous apprendrons ainsi à nous abandonner entre ses mains.

Récollection pour hommes : Adam, où es-tu ?

Du 17 au 19 mai 2019

Prédicateur : P. Alain DUMONT, Communauté de l’Emmanuel, curé de Saint-Symphorien-en-Côte-Chalonnaise

Trouver sa place d’homme, d’époux, de père, de frère et d’ami... Bien sûr que l’homme a encore sa place dans ce monde, et quelle place !Encore faut-il que nous prenions le temps d’y réfléchir et de prier pour pouvoir la tenir fièrement, et avec fruits.

Session de danses d’Israël Danser en présence de Dieu

Du 24 au 26 mai 2019

Prédicateur : Sr Cécile-Pascal, Communauté des Béatitudes

Un week-end pour découvrir par les danses d’Israël la présence de Dieu en soi et autour de soi, et se laisser guider par cette présence à chaque pas tout au long de sa vie...Plusieurs niveaux pour les danses seront proposés.

Session pour célibataires et solos

Du 24 au 26 mai 2019

Prédicateur : Mme Claire LESEGRETAIN

« Donner sens à mon célibat ». Pour tout homme ou femme vivant seul (célibataires n’ayant jamais été mariés ; personnes ayant vécu en couple et sortant d’une rupture ; divorcés non remariés…). Cette session, selon la pédagogie ignacienne, permet de relire, sous le regard bienveillant de Dieu, sa situation actuelle non choisie de « solo », afin d’y adhérer librement pour y trouver du sens et devenir davantage fécond, sans préjuger de l’avenir... 4 types d’activités sont proposés : comprendre et réfléchir à son état de vie actuel ; se ressourcer spirituellement (temps de prière personnels et offices avec la Communauté) ; relire son état de vie et partager en petits groupes pour mieux discerner ce à quoi on est appelé ; se reposer et se détendre dans un cadre agréable.

Se former à la prière de délivrance

Se former à la prière de délivrance

Du 29 mai au 02 juin 2019

Prédicateur : Matt Lozano

La vie spirituelle est souvent un combat contre la tentation, le mal, les « ruses et séductions du malin », enseignent tous les auteurs spirituels. Mais combattre contre qui ? Combattre comment ? Malgré tous nos efforts, nombre de chrétiens ne cessent de lutter contre les mêmes péchés, les mêmes dépendances, retombant souvent, déçus dans leur recherche de liberté. Cette session s’adresse à tous ceux qui, par leur ministère ou apostolat, ressentent le besoin de se former à la pratique de la prière de délivrance pour aider les personnes qui sont sous l’influence d’esprits mauvais à vivre une libération et à triompher de l’influence du démon dans leur vie. Session de formation organisée en collaboration avec le mouvement d'évangélisation ANUNCIO.