Pour tous

Infos Pratiques

Je veux voir Dieu !

Du 30 avril au 03 mai 2020

Prédicateur : Bernard Dubois et Sr Bibiane, Communauté des Béatitudes

Apprendre à se connaître pour apprendre à mieux aimer Dieu et devenir ce que nous sommes. Durant cette retraite nous repérerons les âges ou grandes étapes de notre vie avec Dieu, à l’école des saints du Carmel, pour une meilleure docilité au Saint-Esprit. Nous apprendrons ainsi à nous abandonner entre ses mains.

Session Vittoz « Vivre l’instant présent ! »

Du 30 avril au 03 mai 2020

Prédicateur : Cécile BREANT, Praticienne Vittoz

Le temps d’un WE découvrir les bases de la méthode Vittoz pour apprendre à mieux vivre l’instant présent et s’ouvrir à soi-même, aux autres, à ce qui nous entoure, au monde. Par une alternance d’apports théoriques et pratiques, d’expérimentations corporelles et sensorielles simples : revenir à ses ressentis pour ajuster sa vie, s’éveiller à la conscience de son être (corps, coeur, tête). Le Dr Roger Vittoz a dit : « Ne vivre ni dans le passé, ni dans l’avenir mais dans le présent ! »

Session pour célibataires et solos

Du 07 au 10 mai 2020

Prédicateur : Mme Claire LESEGRETAIN

« Donner sens à mon célibat ». Animé par Claire LESEGRETAIN, journaliste à « La Croix » Pour tout homme ou femme vivant seul (célibataires n’ayant jamais été mariés ; personnes ayant vécu en couple et sortant d’une rupture ; divorcés non remariés…). Cette session, selon la pédagogie ignacienne, permet de relire, sous le regard bienveillant de Dieu, sa situation actuelle non choisie de « solo », afin d’y adhérer librement pour y trouver du sens et devenir davantage fécond, sans préjuger de l’avenir... 4 types d’activités sont proposés : comprendre et réfléchir à son état de vie actuel ; se ressourcer spirituellement (temps de prière personnels et offices avec la Communauté) ; relire son état de vie et partager en petits groupes pour mieux discerner ce à quoi on est appelé ; se reposer et se détendre dans un cadre agréable.

La louange, un art de vivre…

Du 07 au 10 mai 2020

Prédicateur : Sr Bibiane

Animé par Sr Bibiane GRANGER, Communauté des Béatitudes La louange est une manière de glorifier le Seigneur, un acte de confiance en Dieu qui fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment et un style de vie positif qui engendre la joie et la paix. Trois jours pour approfondir cette dimension essentielle de notre foi et expérimenter la puissance de la louange.

Rire pour guérir

Du 07 au 10 mai 2020

Prédicateur : P. Benjamin BOISSON, Communauté des Béatitudes

Être clown et ne pas faire le clown ! Agrémenté d’enseignements et d’ateliers de découverte, ce week-end est fait pour retrouver notre joie du clown caché en nous dans la lumière du Seigneur. Jeux pédagogiques et représentations en solo et duo de clowns, un week-end où rire c’est guérir !

« Chantier St Joseph » de printemps.

Du 12 au 17 mai 2020

Prédicateur : La Communauté

Possibilité d’arriver le lundi soir après le dîner.

Jésus trace pour toi la route de la vraie liberté

Du 15 au 17 mai 2020

Prédicateur : Denise BERGERON

Animé par Denise BERGERON, membre de la communauté de l’Alliance à Trois-Rivières (Québec). Dans cette session, tu verras comment Jésus a vécu cette liberté dans la relation avec son Père. Tu regarderas quels sont les obstacles à la liberté dans ta vie ; tu expérimenteras la joie d’être libéré de tes esclavages par la puissance d’amour de Jésus. Et tu découvriras quelques moyens pour garder ta liberté dans le quotidien de ta vie.

Apprendre à discerner pour faire les bons choix dans sa vie !

Du 20 au 24 mai 2020

Prédicateur : Bernard DUBOIS et Sylvaine LACOUT, Communauté des Béatitudes

« Maître, que dois-je faire ?», telle est la question posée par le jeune riche à Jésus. Telle est sans doute la question que nous Lui posons devant des choix de vie à faire, des décisions importantes à prendre (mariage, vocation, changement de travail, engagement pastoral…) mais aussi au quotidien face à telle ou telle situation qui nous demande de nous situer en tant que chrétien. Le discernement spirituel a pour but de reconnaître « les motions de l’Esprit-Saint » afin de nous laisser conduire par Lui. La lecture méditative de la parole de Dieu, l’attention aux motions de l’Esprit mais aussi la connaissance des blessures qui peuvent parasiter ce discernement sont des aides précieuses sur ce chemin d’écoute et de disponibilité à l’œuvre de Dieu dans nos vies. Au programme : enseignements, écoute de la Parole, études de situations concrètes, accompagnement, liturgie…