La vie des accompagnateurs : service, discrétion, et partage
Les accompagnateurs spirituels vivent le cœur battant de Nouan : la plupart partagent les offices quotidiens, les repas et, souvent, des services concrets (accueil, cuisine, animation). La densité de leur présence se mesure à leur disponibilité, jamais à la quantité de conseils donnés : beaucoup d’entre eux témoignent que l’accompagnement se joue davantage dans le regard, une parole de bénédiction, ou le soutien du silence partagé.
En 2022, plus de 2 200 personnes ont été reçues en accompagnement individuel à Nouan, selon les chiffres internes de la Communauté. Un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2019, confirmant une soif croissante d’écoute dans nos sociétés souvent fragmentées.
Une diversité de styles pour répondre à chacun
Les accompagnateurs sont de styles très variés : certains privilégient la pédagogie ignatienne (relecture de vie, méditation guidée à partir des Écritures), d’autres une approche contemplative plus marquée. Pour les retraites de guérison intérieure, l’accent est mis sur la relation d’aide, l’écoute profonde, avec un suivi adapté si le retraitant évoque des difficultés psychologiques : là, la collaboration avec des professionnels médico-psychologiques de confiance est systématique.
Dans certains moments forts, comme les retraites de réconciliation ou les sessions de discernement, le nombre d’accompagnateurs est volontairement renforcé afin de permettre à chacun d’accéder à un temps d’écoute personnel s’il le souhaite.